Faut-il passer par un courtier en immobilier pour décrocher un meilleur taux de crédit ?

Le courtier en immobilier vous permet de réaliser de réelles économies en négociant le meilleur taux de crédit. © Fotolia
partage(s)

Le courtier en immobilier est réputé pour être un fervent négociateur auprès des banques, afin de vous permettre d'obtenir le meilleur taux de crédit. Mais est-il indispensable ? Jusqu’où s’étendent les compétences du courtier en immobilier ?

Le courtier en immobilier négocie avec un nombre important de banques

Si le courtier en immobilier est incontournable lorsque vous souhaitez emprunter auprès d’une banque, c’est tout d’abord parce que son métier consiste à négocier le meilleur taux possible auprès d’un nombre important d’établissements bancaires. En effet, le courtier est un professionnel qui présente généralement un vaste réseau, et qui apporte aux banques un volume conséquent de dossiers : ces deux principaux facteurs lui permettent donc de faire jouer la concurrence et d’obtenir, pour ses clients, le meilleur taux de crédit immobilier possible sur le marché.

Conseil AvisImmo

Vous êtes à la recherche d'un financement ? Faites une demande en ligne.

Le courtier en immobilier est un véritable stratège du montage financier

Le courtier en immobilier peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent, en se chargeant notamment d’effectuer votre montage financier. En effet, il existe plusieurs types de crédit immobilier, et votre courtier va notamment établir différents montages à partir de ces différents types de crédit, afin de retenir celui qui vous permet de réaliser les économies les plus avantageuses. Ainsi, il peut être intéressant d'étudier ces crédits, très différents du crédit classique :

  • Le crédit multi-ligne : il consiste à diviser votre emprunt sur des durées différentes. Ce montage permet bien souvent d’obtenir un taux moyen moins élevé que pour les crédits classiques.
  • Le crédit mixte : il consiste à appliquer un taux fixe durant les premières années du crédit, et un taux variable durant les années suivantes. Généralement, ce type de crédit peut être intéressant lorsque l’on est primo-accédant, et surtout lorsque l’on pense revendre son bien rapidement.

Bon à savoir

Pour l’emprunteur, faire appel à un courtier en immobilier n'est pas très cher (entre 1 000 et 2 500 €), étant donné qu’il est surtout rémunéré grâce à la commission que lui verse la banque qui a retenu votre dossier de prêt. Cette commission s’élève généralement à environ 1 % de la somme que vous allez pouvoir emprunter.

Le courtier en immobilier peut aussi renégocier votre prêt

Si l’utilité d’un courtier est évidente lors de l’achat d’un bien et de la constitution du dossier de prêt, il peut également jouer un rôle important si vous avez déjà un crédit en cours. En effet, le courtier peut se charger de renégocier votre prêt immobilier afin de vous permettre d’obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses que lorsque vous l’avez souscrit, mais il peut également obtenir pour vous le rachat de votre crédit immobilier par un autre établissement bancaire, qui appliquera les taux en vigueur du marché actuel. Les taux évoluant constamment, et dans la mesure où ils ont baissé considérablement ces derniers temps, vous gagnerez à faire un appel à un courtier en immobilier qui se chargera de votre dossier de crédit.

Le courtier en immobilier négocie également l’assurance emprunteur

Si la négociation du taux de crédit est incontournable pour le courtier, n’oubliez pas que ce dernier peut également négocier votre assurance emprunteur, et sachez que ce point peut vous permettre de réaliser de réelles économies. En effet, les taux appliqués aux assurances passent facilement du simple au triple, et en négociant l’assurance emprunteur, le courtier peut vous permettre de diviser simplement la facture en deux, voire en trois. Sachez que le courtier ne sera pas le décisionnaire en matière d’assurance emprunteur, mais il saura mettre votre dossier en avant et trouver les arguments en votre faveur, afin de plaider pour une assurance moins coûteuse, et des garanties tout autant favorables, voire meilleures.

Les points clés à retenir

Le courtier en crédit immobilier est un professionnel qui présente un large réseau et un volume de dossiers qui lui permettent d’avoir du poids lors des négociations avec les banques. Il se charge de faire jouer la concurrence afin de vous décrocher le meilleur taux de crédit, notamment à travers un montage financier. Il peut également négocier votre crédit en cours, et même le taux et les garanties de l’assurance emprunteur.

La rédaction vous conseille :