Crédit immobilier : qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais vous permet de faire face à la vente de votre logement actuel et à l'achat du prochain. © Fotolia
partage(s)

Si vous revendez votre logement pour en acquérir un nouveau, le prêt relais est une solution idéale pour vous permettre de mener à bien ces deux transactions immobilières.

Le prêt relais, pour bénéficier d’une avance sur l’achat de votre logement

Lors de l'achat d'un nouveau logement, il peut arriver que vous ne puissiez pas vous permettre d'attendre la vente de votre bien actuel pour obtenir un financement. C’est pour vous éviter de supporter deux crédits que votre banque peut vous proposer l’octroi d’un prêt relais, censé assurer la transition entre ces deux opérations. Il peut vous être accordé pour une durée allant de quelques semaines à quelques mois mais ne peut excéder deux ans. Pour calculer son montant, la banque se base sur une estimation de votre bien et vous octroie une avance sur cette cession afin de financer votre nouveau logement. Notez qu’en souscrivant à un tel crédit, vous vous épargnez le paiement d’éventuelles pénalités de remboursement anticipé.

Bon à savoir

La banque ne vous avance pas l'intégralité de la valeur de votre bien car elle n'a aucune garantie quant à sa vente dans le délai imparti. Elle conserve ainsi une marge de sécurité dans l'éventualité où la transaction ne se concrétise pas.

Le prêt relais « sec » pour financer votre bien immobilier

Le prêt relais dit « sec » ou « seul » vous convient si vous n'avez besoin que d’une simple avance. C'est souvent le cas lorsque le bien immobilier à acquérir a une valeur inférieure ou égale à celle du logement mis en vente. Concernant le remboursement de ce crédit relais, vous pouvez attendre d'avoir finalisé la vente de votre bien pour tout payer d'un coup ou vous pouvez rembourser les intérêts mensuellement dès la souscription du crédit relais, puis le capital emprunté au moment de la vente.

Le prêt relais « endossé »

Le prêt relais « endossé », également appelé prêt relais « jumelé », s’adresse aux personnes :

  • Souhaitant revendre leur logement avant d’avoir soldé le crédit auquel elles ont souscrit pour le financer.
  • Qui vendent un logement dont le montant est inférieur à celui qu’elles souhaitent acquérir.

Dans ce cas de figure, vous devez supporter votre crédit principal et le crédit relais qui vous permet d’acheter un nouveau logement. Pour autant, vous ne verserez pas deux mensualités. En effet, la banque vous avancera entre 60 et 80 % du montant auquel vous pensez revendre votre bien actuel et ce montant devra être remboursé mensuellement sur 12 mois. En bénéficiant d’un prêt relais endossé, vous poursuivez le remboursement de votre crédit principal tout en ne remboursant que les intérêts du prêt relais, jusqu’à la vente de votre bien.

Les points clés à retenir

Un prêt relais vous permet de gérer en parallèle la revente de votre logement et l’achat d’un nouveau bien. Selon votre situation, la valeur de votre logement actuel et celle du bien que vous souhaitez acquérir, vous pouvez prétendre à un prêt relais sec ou à un prêt-relais endossé.

La rédaction vous conseille :