Comment financer votre premier achat immobilier ?

Comment financer votre premier achat immobilier ?
partage(s)

Pour le financement de votre premier achat immobilier, il existe des prêts à taux bonifiés et des subventions. Quelques coups de pouce non négligeables à étudier avec intérêt.

Le prêt à taux zéro pour acheter dans le neuf ou l'ancien

Le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé en fonction des ressources des ménages et sa durée ne peut excéder 25 ans. Le montant prêté dépend de la composition du foyer et de l'emplacement géographique du logement. À l’origine, il ne pouvait servir que pour les achats dans le neuf mais il est désormais ouvert aux logements anciens à réhabiliter, dans plus de 30 000 communes rurales. Le PTZ ne peut servir à financer la totalité du logement et doit obligatoirement être complété par un crédit classique ou un apport personnel.

Les aides des collectivités pour votre crédit immobilier

Dans certaines communes, il existe des aides destinées aux jeunes et aux primo-accédants pour leur faciliter l'accession à la propriété. À Marseille, par exemple, il s'agit d'un chèque premier logement accordé par la mairie pour réduire la mensualité de l'acquéreur. La ville de Bordeaux a créé le passeport premier logement. De son côté, Paris a mis en place le Prêt Paris Logement à taux zéro (PPL 0 %) qui est accordé par toute banque ayant signé une convention avec la commune pour le financement d'un logement par un ménage parisien.

Conseils de pro

Caen, Toulouse, Rennes… de nombreuses autres villes ont mis en place de telles mesures. Alors, renseignez-vous auprès de votre mairie ou conseil régional pour savoir si vous pouvez bénéficier d'aides.

L'alternative du prêt à l'accession sociale

L'obtention d'un prêt à l'accession sociale (PAS) est aussi conditionnée par les ressources. Ce prêt est surtout destiné aux ménages désirant financer leur résidence principale, dans le neuf ou l’ancien. Si vous êtes encore logé chez vos parents et êtes rattaché à leur foyer fiscal, vous avez toutes les chances d’en bénéficier. Le PAS doit être remboursé sur une durée de 5 à 35 ans et propose un taux bonifié.

Des taux de crédit préférentiels grâce à votre employeur ?

Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 20 salariés, vous pouvez éventuellement avoir droit à un prêt à taux préférentiel. Pour le savoir, n'hésitez pas à contacter les ressources humaines. D’autre part, si vous bénéficiez d'une participation, vous pouvez en demander le déblocage afin d'augmenter votre apport personnel. Si vous êtes fonctionnaire, sachez que la fonction publique accorde aussi des crédits aidés pour l'achat d'un logement si votre dossier de financement compte un prêt conventionné. Ces crédits sont souvent plus intéressants que les prêts classiques proposés par les banques.

Les points clés à retenir

  • Le PTZ peut servir à un achat neuf ou pour un bien ancien à réhabiliter en milieu rural.
  • Certaines collectivités locales proposent des aides aux ménages souhaitant accéder à la propriété.
  • Le PAS est proposé avec un taux bonifié et peut être remboursé sur une durée allant jusqu'à 35 ans.

La rédaction vous conseille :