Vendre par une agence immobilière ou entre particuliers ?

Vendre par une agence immobilière ou entre particuliers ?
partage(s)

Lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier, deux solutions s'offrent à vous : tout gérer vous-même ou passer par une agence. Mais pour vendre vite et au meilleur prix, mieux vaut solliciter des professionnels de l’immobilier.

Vendre par une agence, c’est choisir la tranquillité

Faire appel à un professionnel vous apportera une réelle tranquillité à chaque étape de la transaction. En effet, l'agent immobilier reste à vos côtés pour vous fournir une estimation précise de votre bien, rédiger votre annonce et prendre des photos, chercher des acheteurs potentiels, organiser les visites, mener les négociations puis préparer le compromis de vente. En plus de son accompagnement de tous les instants, l'agent immobillier a également un rôle important de conseil pour vous permettre de prendre les bonnes décisions et de vendre dans les meilleures conditions.

Bon à savoir

Les frais d'agence s'élèvent en moyenne à 5 % du prix du bien et se justifient par le travail colossal de l'agent immobilier à chaque étape de la transaction.

Vous avez le choix entre un mandat simple ou exclusif

En confiant la vente de votre bien à une agence, vous signez un mandat qui définit les obligations de chacun. D'ailleurs, ces engagements varient en fonction de la formule choisie :

  • Le mandat exclusif accorde l’exclusivité de la vente à une seule agence. Il est valable 3 mois et si, à l’issue de ce délai, votre bien n’est toujours pas vendu, vous pourrez de nouveau le confier à plusieurs agences. En signant un mandat exclusif, vous ne pouvez pas conclure la vente par vous-même sous peine de devoir verser des dommages et intérêts à l'agence.
  • Si vous souscrivez à un mandat semi-exclusif, la vente reste confiée à une seule et même agence mais vous gardez le droit de trouver un acquéreur et, si la vente se conclut avec ce dernier, d'obtenir un rabais sur la commission de l’agent.
  • En signant un mandat simple, vous pouvez conclure la vente de votre bien vous-même, mais aussi confier cette responsabilité à plusieurs agences simultanément.

Bon à savoir

Un mandat exclusif permet de vendre son logement deux fois plus vite qu'un mandat simple.

Vendre entre particuliers, c'est se priver d'une expertise importante

Le principal atout de la vente entre particuliers reste l’absence de commission et... c'est à peu près tout. La vente de biens immobiliers est un véritable métier nécessitant une expertise que seuls des professionnels peuvent vous apporter. En choisissant de gérer la vente par vous-même, vous ne tarderez pas à vous aperçevoir de la charge de travail que cela représente ainsi que des compétences requises. En effet, dès que vous devrez estimer le prix de votre bien, de nombreux critères seront à prendre en compte tels que les caractéristiques du logement, l'état du marché local, les singularités du quartier, etc. Un ensemble d'informations pointues qu'il vaut mieux confier à un professionnel expérimenté, a fortiori quand on connaît l'importance d'une estimation réussie.

Gérer une transaction requiert du temps, de l'énergie et des connaissances

Rédiger une annonce attractive, prendre des photos avantageuses, diffuser les annonces, répondre aux contacts, organiser les visites, étudier les dossiers, c'est sûr gérer une vente prend du temps et requiert un investissement total. De même, pour répondre aux interrogations et mener les négociations, la persuasion, la patience ainsi que la diplomatie sont des qualités nécessaires. Enfin, rédiger le compromis de vente requiert de la précision ainsi que des connaissances juridiques.

Les points clés à retenir

La vente entre particuliers nécessite beaucoup de temps, d’avoir la fibre commerciale et de faire preuve de bon sens. En vendant par une agence, vous optez pour la tranquillité et l'efficacité.