Vendre : 4 raisons de faire appel à une agence immobilière

Faire appel à un agent immobilier facilitera la vente de votre logement. © Fotolia
partage(s)

Si vous souhaitez vendre votre logement, faire appel à un agent immobilier est fortement recommandé. Avec son œil d'expert, il est un partenaire incontournable pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Une connaissance approfondie du marché immobilier

Solliciter un agent immobilier, c’est bénéficier du savoir-faire d'un professionnel du secteur qui connaît parfaitement le marché global et les particularités du marché local. Cette expertise vous permet d'obtenir une estimation précise, souvent gratuite, de la valeur de votre bien. Aussi, un agent immobilier détecte et vous expose clairement les forces et les faiblesses de votre bien, vous permettant ainsi de le mettre en avant durant les visites et de vous préparer à répondre à toutes les questions.

2. Une importante base de données d'acquéreurs potentiels

L'un des principaux avantages de faire appel à une agence, c'est sa base de données constituées d'acquéreurs potentiels. Ce fichier qui recense des personnes à la recherche d'un logement peut vous permettre de trouver facilement un acheteur intéressé par votre bien. Aussi, entrer en contact avec l'acquéreur potentiel sera facile et vous disposerez d'informations précieuses comme son budget ou d'autres critères de recherche.

Bon à savoir

Faire appel à agence immobilière peut paraître coûteux mais, en réalité, il peut s’agir d’une économie, eu égard à la rapidité de l’opération.

3. Une gestion de toutes les formalités

Un agent immobilier peut se révéler précieux lors des différentes étapes de la vente, parfois difficiles à appréhender. C’est notamment le cas de la rédaction du compromis de vente, document complexe comportant de nombreuses mentions légales et obligatoires. De même, l’agent fait le lien entre le notaire et vous-même en vous aidant à constituer votre dossier en vue de la signature de l’acte de vente. Enfin, pour récupérer certains documents auprès du syndic, il est appréciable d'être aidé par un agent immobilier qui a tout intérêt à ce que la vente se déroule sous les meilleurs auspices.

4. Un accompagnement à chaque étape de la transaction

Un agent immobilier vous garantit un rôle d'accompagnement et de conseil en tout circonstance :

  • Il évalue la valeur de votre bien et vous aide à fixer un prix en adéquation avec le marché local.
  • Il vous conseille sur la stratégie à adopter pour mettre votre bien en valeur lors des visites.
  • Il met son réseau de partenaires à votre disposition (diagnostiqueurs, notaires...).
  • Il vous conseille sur l'attitude à privilégier en cas de négociations.
  • Il tient le rôle de médiateur entre l’acquéreur et vous-même en cas de difficulté avant la signature de l'acte de vente définitif.

Les points clés à retenir

L’agent immobilier est votre partenaire privilégié pour réussir la vente de votre bien. Il met à votre disposition ses connaissances, ses réseaux et son expérience. De la recherche d'un acquéreur potentiel à la signature de l’acte de vente définitif, il s'assure que la transaction se déroule bien.

La rédaction vous conseille :