Quelle est la différence entre un agent commercial et un agent immobilier ?

Quelle est la différence entre un agent commercial et un agent immobilier ?

Dans l’immobilier, on relève différentes professions et différents statuts. L’agent immobilier et l’agent commercial sont ainsi des professionnels qui remplissent les mêmes missions, mais dont le statut et la fonction sont bien distincts.

La profession d’agent immobilier est réglementée

L’agent immobilier exerce un métier très encadré, régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Ainsi, pour pouvoir exercer son métier, l’agent immobilier doit détenir au moins l’une des deux cartes professionnelles suivantes :

  • La première est appelée carte T pour les transactions immobilières.
  • La deuxième est appelée carte G pour la gestion locative.

Pour pouvoir obtenir sa carte professionnelle, l’agent immobilier doit remplir certaines obligations. La première obligation est l'obtention d’un BTS profession immobilière ou d’un Bac + 3 commercial, économie ou juridique. Notez cependant que l’agent immobilier peut également justifier d’un certain niveau d’études et d’une certaine expérience professionnelle :

  • S’il a un baccalauréat, il doit justifier d’une expérience salariée équivalente à un temps plein d’au moins 3 ans dans l’immobilier.
  • S’il n’a pas de baccalauréat ni d’équivalent, il doit justifier d’une expérience professionnelle de 10 ans dans l’immobilier en tant que salarié.

L’agent immobilier doit également répondre à d'autres obligations, telles que la possession d’un casier judiciaire vierge, d’une garantie financière, d’une responsabilité civile professionnelle et d’un compte bancaire dédié à son activité.

Bon à savoir

Pour qu’il obtienne sa carte professionnelle, l’agent immobilier doit justifier d’une expérience salariée, et pas en tant qu’agent commercial commissionné ou en tant que stagiaire, par exemple.

L’agent commercial n’a pas besoin de carte professionnelle

L’agent commercial a la même fonction que l’agent immobilier, puisqu’il a un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Il doit en permanence chercher de nouveaux bien à vendre, signer des mandats, se charger de la publicité des annonces, effectuer les visites, organiser les rendez-vous de signature, etc. Cependant, l’agent commercial n’a pas besoin de carte professionnelle personnelle, car il est le collaborateur de l’agent immobilier et qu’à ce titre, il négocie et vend pour son propre compte, mais toujours au nom de l’agent immobilier. L’agent commercial a le statut de travailleur indépendant. La plupart du temps, il a le statut d’auto-entrepreneur. Il peut également être salarié mais quoi qu’il en soit, il accomplit les transactions pour le compte de l’agence immobilière dont il dépend. Bien qu’il ne détienne pas de carte professionnelle propre, il doit cependant être titulaire d’une carte d’habilitation demandée par l’agent immobilier qui est lui-même le titulaire de la carte professionnelle.

Bon à savoir

Un agent commercial n’est pas habilité à signer de compromis ni à percevoir de fonds ou d'arrhes.