Comment vendre rapidement votre bien immobilier ?

Pour vendre rapidement, vous pouvez suivre quelques astuces efficaces. © Fotolia
partage(s)

Une fois que vous prenez la décision de vendre un bien immobilier, l'idéal reste de trouver un acheteur sérieux dans les plus brefs délais... Pour y arriver, plusieurs astuces peuvent vous aider à accélérer le processus de vente.

1. Choisissez bien votre agence immobilière

Si une grande majorité des Français privilégie la vente par le biais d’une agence immobilière, c’est parce que l’expertise des professionnels constitue un atout considérable pour vendre rapidement. Le choix de votre agence immobilière doit se faire en fonction des outils (site de l'agence, sites spécialisés...) dont cette dernière dispose pour assurer la meilleure visibilité possible à votre bien. Vous pouvez aussi faire confiance à une agence faisant partie d’un réseau pour profiter d'une large diffusion dans toutes les agences partenaires.

2. Privilégiez le mandat exclusif

Une fois l’agence immobilière sélectionnée, il vous reste à choisir l'un des mandats de vente. Il en existe trois types :

  • Le mandat simple : vous êtes libre de confier un mandat à d’autres agences immobilières et vous pouvez vendre le bien par vous-même.
  • Le mandat semi-exclusif : vous ne pouvez pas faire appel aux services d’une autre agence immobilière mais vous pouvez vendre le bien par vous-même.
  • Le mandat exclusif : l’agence immobilière choisie est la seule à pouvoir vendre votre bien.

Le mandat exclusif reste la meilleure alternative pour vendre rapidement, l’investissement de l'agent immobilier étant maximal car, si le délai de vente d'allonge, il en sera l'unique reponsable.

Bon à savoir

Les biens apparaissant dans plusieurs agences sont souvent discrédités aux yeux des acheteurs qui les identifient comme des logements devant présenter d'importants défauts et ayant du mal à être vendus.

3. Ne surévaluez pas le prix de vente

Ne pas se montrer trop gourmand est l'une des règles d'or pour réussir une vente immobilière. Même s'il est parfois difficile de se montrer totalement objectif, il faut savoir que les acheteurs sont renseignés sur les prix du marché et ne sont jamais prêts à payer un logement au-dessus de sa valeur. Mieux vaut donc faire appel à un agent immobilier pour obtenir un avis précis de professionnel. Une fois son jugement connu, vous pouvez appliquer une marge de négociation de 5 à 10 %, mais jamais au-delà.

4. Rendez votre logement le plus neutre possible

En prévision des visites d'acquéreurs potentiels, il est préférable d'anticiper en les aidant à se projeter facilement dans votre logement en rendant la décoration et l’atmosphère aussi neutres que possible. Pour cela, vous pouvez vous contenter de repeindre les murs en blanc et de retirer les tableaux, bibelots et autres cadres qui rendent l'aménagement trop personnel. Aussi, vous pouvez aérer les différentes pièces en retirant, si possible, quelques meubles et objets pouvant paraître superflus aux yeux des visiteurs.

Les points clés à retenir

Pour vendre rapidement, choisissez soigneusement votre agence immobilière et privilégiez la signature d’un mandat exclusif. Concernant l'évaluation du bien, mieux vaut s'aligner sur les prix du marché. Enfin, facilitez la tâche aux visiteurs en leur présentant un logement aussi neutre que possible.

La rédaction vous conseille :