Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

Quel est le rôle du chasseur immobilier ?
partage(s)

Si vous manquez de temps pour vous consacrer pleinement à la recherche d'un logement, la solution du chasseur immobilier peut être idéale.

Un accompagnement personnalisé lors de la recherche de votre logement

Dans le cadre de votre recherche, le chasseur immobilier vous propose un accompagnement personnalisé, basé sur sa parfaite connaissance du marché local. Pour définir clairement votre projet, le chasseur s'attache à en savoir le plus possible sur vous, vos goûts ou encore votre mode de vie. Pour cela, il privilégie, le plus souvent, une rencontre à domicile afin d’établir une véritable relation de confiance et de trouver le logement répondant à l'ensemble de vos exigences, des plus basiques aux plus spécifiques.

Bon à savoir

Pour exercer, le chasseur immobilier doit obtenir un mandat exclusif de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Respectant la même réglementation que l’agent immobilier, il ne perçoit ses honoraires qu’après la signature définitive chez le notaire.

De la sélection des annonces immobilières au compte-rendu après les visites

En s'occupant de la recherche de votre logement, le chasseur immobilier vous permet de gagner un maximum de temps sans risquer de passer à côté d'une bonne affaire ! Par exemple, faire appel à un chasseur est idéal si vous êtes géographiquement éloigné du lieu de recherche. Il peut notamment s'occuper de sélectionner les annonces selon vos critères, d'effectuer les visites et de réaliser des comptes-rendus agrémentés de photos, le tout pour vous guider dans votre choix.

Chasseur immobilier, une profession en plein essor

Apparue aux États-Unis il y a une quinziane d'anées seulement, cette profession s'est véritablement structurée depuis et a suscité de nombreuses vocations, notamment en France. Ainsi, la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) a été créée en 2007. Cet organisme est chargé de réglementer la profession et d'en faire la promotion tout en la représentant auprès des pouvoirs publics, syndicats professionnels et Chambres des notaires.

Les points clés à retenir

Une fois votre nouveau logement trouvé, le chasseur immobilier vous accompagne et conseille dans chaque étape de la concrétisation de votre projet : négociation, sécurisation de la transaction et signature définitive.