Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ?

Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ?
partage(s)

En plein développement depuis quelques années, le métier de mandataire immobilier se rapproche de celui d'agent immobilier. Cependant, des nuances sont à apporter quant au statut de chacun.

Mandataire et agent immobilier : deux statuts différents

Même si leurs missions sont proches, mandataire et agent immobilier n’exercent pas leur métier dans les mêmes conditions. Pour commencer, l’agent immobilier collabore avec une agence qui offre de la visibilité aux biens qu'il est chargé de vendre, tandis que le mandataire immobilier n’a pas pignon sur rue. Il a le statut de micro-entrepreneur et ne peut pas prétendre à celui de salarié. À cet égard, le mandataire immobilier ne réalise jamais de transactions pour son propre compte et n’a également pas besoin de diplôme spécifique, contrairement à l’agent immobilier. En revanche, il peut bénéficier de formations et doit être inscrit auprès du Registre Spécial des Agent Commerciaux. De plus, le mandataire ne dispose pas de la carte professionnelle des agents immobiliers, ou « carte t », mais il peut adhérer à un réseau d’agences pour utiliser la carte de l’agence partenaire.

Conseils de pro

Lorsqu’il réalise une transaction, le mandataire conserve la majeure partie de la commission d’agence partenaire mais doit verser un forfait mensuel à cette dernière en échange des services fournis.

Les missions du mandataire immobilier sont nombreuses

Agissant pour le compte d’une agence partenaire, le mandataire immobilier effectue des missions similaires à celles d'un agent et joue le même rôle auprès des clients. Cependant, il agit toujours pour le compte de l’agence à laquelle il est rattaché, jamais en son nom. Ainsi, il remplit les tâches suivantes :

  • Prospection pour de nouveaux mandats.
  • Proposition de biens à vendre aux acheteurs potentiels.
  • Visites chez les vendeurs.
  • Aide aux négociations.
  • Réalisation de formalités administratives inhérentes à la vente.
  • Conseil sur tout ce qui a trait aux transactions immobilières.

En revanche, il n'est pas habilité à rédiger de compromis de vente car la législation confère ce droit aux notaires et aux titulaires de la carte professionnelle.

Les points clés à retenir

Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant : il ne peut pas être salarié. Il ne bénéficie pas de la carte t, mais peut se servir de celle de l’agence partenaire s’il est rattaché à un réseau. Dans l’absolu, il remplit les mêmes missions que l’agent immobilier mais ne peut pas rédiger de compromis de vente.

La rédaction vous conseille :